Rébecca, Artiste Pluridisciplinaire

Chanteuse :

Je suis née par un été caniculaire au milieu des années 70 dans le département de l’Essonne. C’est là que, bien plus tard, j’ai fait mes débuts de chanteuse en participant notamment aux manifestations associatives et municipales de ma commune, Arpajon.

 

J’ai appris la musique dès l’âge de six ans en allant au conservatoire de ma ville. J’y ai étudié le solfège ainsi que la flûte traversière. Un instrument que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans.

C’est au lycée que j’ai commencé à chanter en public car j'avais monté le "club chant" avec trois autres de mes camarades de classe. En première et en terminale, nous nous sommes produits en spectacle de fin d’année. C’est un peu comme ça que tout a vraiment commencé pour moi, que j’ai commencé à "sortir de ma chambre" pour oser chanter "devant des gens"… Post-bac, j’ai eu mon premier groupe, "des mecs qui cherchaient une chanteuse", lol, ça n’a pas duré bien longtemps mais avec eux j’ai eu mes toutes premières expériences scéniques.


Après mon bac littéraire, je suis allée étudier l’anglais à la "Sorbonne Nouvelle" en "Lettres Langues et Civilisations Etrangères" mais je n’ai pas du tout été conquise par l’environnement dans lequel je baignais, ça ne me parlait pas du tout, alors j’ai bifurqué sur une spécialisation en tourisme d’affaires dans une école privée à Paris. C'est une année qui m’a beaucoup plu et je suis sortie major de promotion. Néanmoins, derrière ça, le travail que j’ai trouvé ne m’a pas passionnée. J'ai quand même débuté dans le tourisme d’affaires : tour operator, agence, réservation téléphonique, secrétariat trilingue... mais je m'ennuyais un peu et surtout, cela n'avait pas de sens pour moi. Et j'avais besoin que ma vie ait un sens.

Un jour, l’envie de devenir chanteuse a été plus forte que le reste.

Alors je me suis lancée. Sans savoir où ça allait me mener. J'ai osé. J'ai "sauté dans le vide".


J'ai intégré une association artistique et j'ai commencé à chanter sur la petite scène d'un cabaret parisien : le "Canotier du Pied de la Butte". Là, j'ai vraiment commencé à "apprendre la scène". Je chantais des reprises mais aussi mes premières compositions personnelles, qu'à l'époque je co-écrivais avec mon père et mon frère.

Puis, du département 91, je suis passée au 78. Je me suis installée à côté de Conflans-Sainte-Honorine. J'y ai passé plus de 10 ans, presque 15. J'ai pas mal chanté à Paris et aussi localement... J'ai pris des cours de chant individuels et me suis formée en stages dans plusieurs écoles parisiennes dont "Le Studio des Variétés" et "Harmoniques" (technique vocale, expression et présence scénique, interprétation, etc...) J'ai écrit plusieurs albums auto-produits et J'ai fondé le duo pop acoustique "Same Month (But Not Same Year)" avec mon compagnon de l'époque. Et C'est là aussi que, parallèlement à mon "début de carrière", vers l'âge de 26 ans, l'enseignement est venu à moi.


J'ai toujours écrit mes chansons. Je suis auteure-compositrice et interprète. J'écris en anglais et en français. J'ai beaucoup écrit sur le temps qui passe, sur l'amour : sa beauté et ses turpitudes, sur le sens de la vie, sur le spleen, la nostalgie, la nature... depuis je re-écris : de la pop que je qualifierais de spirituelle, de la musique plus vibratoire, sur mon parcours de vie, sur la transcendance des épreuves : leur sens et leur utilité, sur la croissance... Un nouveau projet est actuellement en cours de création.


J'ai eu l'occasion de me produire sur pas mal de petites scènes parisiennes, dont "Les Déchargeurs", "La Scène Bastille", le "SunSet SunSide", "Le Sentier des Halles", ainsi qu'à l'étranger, au sein des Clubs Meds européens, à l'occasion de plusieurs festivals allemands et dans des pubs à Londres. 

chanteuse pop festival allemagne
Au "Uferlos Festival" près de Münich en 2015

Professeure de Chant, Coach Vocale & Scénique

Peu après mes 25 ans, je me suis mise au yoga et j’ai commencé à enseigner le chant, un peu par hasard je l'avoue, mais finalement ça m’a plu et j’ai constaté que les personnes que j’aidais progressaient et appréciaient leurs séances avec moi.

Pendant des années, j’ai créé des spectacles et mené une troupe d’élèves courageux et enthousiastes ! C'est comme ça que mon association "Voix & Harmonie" a pris naissance et a été pérenne. Ces années ont été très riches pour moi, denses, elles m'ont beaucoup appris sur moi-même. En apprenant aux autres, j'apprenais moi aussi. J'ai dû faire preuve de perspicacité, d'inventivité, de patience, de compréhension, et de plus en plus de souplesse aussi et j'en manquais je le sais. J'ai dû développer des qualités bien particulières d'écoute et de management. J'ai aimé être prof. J'ai aimé créer, coacher, écrire, diriger, danser; j'ai aimé aider et booster....J'ai tout donné, lol. Je créais les chorégraphies, j'écrivais les histoires, je dirigeais les voix, je mettais en scène, j'imaginais tout mais mes élèves m'apportaient aussi idées, participation, soutien et aide matérielle... Je faisais tout ou presque, oui c'était beaucoup mais ce fut passionnant. J'ai toujours mis de l'énergétique, de la gestion du stress et de la pensée positive dans mon enseignement. J'avais à coeur que mes élèves parviennent à sortir de leurs zones de confort, qu'ils trouvent confiance en eux et avec le recul, ce que je transmettais relevait à la fois de l'artistique mais aussi du développement personnel. 


Et puis un jour, ma vie a explosé. C'était le signe qu'il fallait en changer. Alors, j'ai changé de vie. J'ai dit au revoir à mes élèves. J’ai quitté l’Ile-de-France. C'était au début de l'année 2015  et j’ai eu besoin d’une pause... D'une très longue pause... 

Je me suis installée en Loire-Atlantique, sur les lieux de mes vacances d'été. 

Là, je suis repartie de zéro et après une période de reconstruction chaotique, j'ai retrouvé le chemin de la Musique, rencontré le réseau "Femmes de Bretagne"; monté 5 duos, un quintet; et repris les prestations en solo. J'ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont aidée, "adoptée", encouragée....


J'ai trouvé ici une quiétude inégalable. Une inspiration aussi.

Une introspection bénéfique à ma créativité et à mon bien-être quotidiens.

Merci à cette région magnifique, qui m'a accueillie et qui me comble. 


Je me produis donc principalement depuis 2016 sur les scènes locales de la Côte de Jade et me déplace de plus en plus souvent en Vendée. Je vais là où l'on m'appelle... Là où le Vent de la Mer me porte ! ... ;-) St Michel ma commune d'adoption, Pornic bien sûr, mais aussi La Bernerie, St Brévin, Préfailles, la Plaine-sur-Mer, St Nazaire, Pornichet, Challans, Olonne-sur-Mer, St-Gilles-Croix-de-Vie... Ponctuellement je me déplace au-delà de ces 2 départements, en Bretagne notamment. 

groupe de musique loire atlantique
"Rébecca & les 4G" en concert à la Bernerie-en-Retz, août 2019

Danseuse :

Chanter a toujours été ma principale passion mais j’ai toujours adoré la Danse aussi. La Danse fait partie de ma vie depuis âge de 6 ans où j'ai commencé par le classique. Puis, j'ai fait de la gymnastique rythmique et sportive (GRS) à l'adolescence et enfin de la danse moderne, une fois adulte, pour aujourd’hui pratiquer la danse contemporaine, après avoir essayé la danse orientale.

J'ai eu la chance de faire la rencontre de Chantal Bréavoine ici à Pornic, professeure chorégraphe qui m'a fait découvrir la "Méthode Margaret Morris" dont l'essence, la technique et l'histoire m'ont séduite.


Chanteuse Interprète & Danseuse :

Chantal est venue me voir en concert, à plusieurs reprises et elle a eu l'idée et l'envie de créer  "Horizons Bleu Nuit", autour de ma voix et de mes interprétations. J'ai eu l'honneur de lui inspirer un spectacle emprunt de profondeur, de gravité mais aussi de force et de lumière. Celle qui finit toujours pas percer l'obscurité... Dark Blue. Quand vient la Nuit... "HBN", c'est le parcours d'une femme à travers la Nuit... et quelle nuit... : la Nuit de l'Ame ?... Ce spectacle a été joué à Pornic le 30 juin 2019, je jour de mon anniversaire. Au-delà du symbole, je garde le souvenir d'un exercice exigeant associant étroitement chant et danse au milieu de et avec mes consoeurs, brillamment accompagnée par "mon" pianiste Damien Joëts.

chant danse spectacle pornic
"Horizons Bleu Nuit" de Chantal Breavoine (photo par Alain Barré)

Professeure de Yoga :

Le yoga fait partie de ma vie depuis presque 20 ans maintenant. J'ai été attirée par lui pour je ne sais quelle raison. Et il ne m'a plus jamais quittée. Je l'ai pratiqué assidûment pendant 15 ans et j'ai fini par l'enseigner ces dernières années. Ici en Loire-Atlantique, j'effectue des remplacements ponctuels au sein d'une association et l'été, je donne parfois des cours sur la plage.


Coordinatrice pour le Réseau "Femmes de Bretagne", antenne du Pays de Retz :

J'ai fait la rencontre du réseau "Femmes de Bretagne" au début de l'année 2016 alors que j'étais au point mort sur les plans personnel, professionnel et artistique. Je me suis appuyée sur ce que j'y ai trouvé pour construire une vie nouvelle et épanouie. Bienveillance, encouragement, sororité, appuis professionnels... Ce réseau m'a permis d'étoffer ma vie sociale, de me sentir soutenue et de rencontrer énormément de monde, m'offrant l'opportunité de donner à mon tour.

A chaque fois que je revenais de l'une de ces rencontres, je revenais différente, boostée, rassérénée, remplie d'une énergie renouvelle et porteuse. C'est ce qui m'a donné envie de m'investir de plus en plus.

« Femmes de Bretagne » est un réseau collaboratif, bienveillant et solidaire, créé en 2014 par Marie Eloy dans le but de révéler les talents et les compétences des femmes, booster l’entrepreunariat féminin, développer l’entraide autour de la création et du développement des entreprises; dynamiser le territoire, favoriser la création d’emplois et créer du lien entre les femmes. Beaucoup de ses membres sont entrepreneures ou en projet mais toute femme y est la bienvenue. Ce réseau connaît un franc succès et compte déjà plus de 10 000 followers sur FaceBook; plus de 1200 membres, dont plus de 600 en Loire-Atlantique. C’est ainsi que plus de 70 rencontres sont organisées chaque mois sur l’ensemble des territoires du réseau.              www.femmesdebretagne.fr

En septembre 2017, je suis devenue coordinatrice bénévole, ma mission consistant à organiser les rencontres entre femmes (entrepreneures ou non), en choisissant des lieux inspirants du Pays de Retz pour nous réunir autour d'un verre, d'un déjeuner ou d'un atelier thématique ou encore à l'occasion d'une matinale.. 

Redonner un peu de ce que j'ai reçu a été la suite logique de mon engagement.

Notre antenne du Pays de Retz a le privilège d'entretenir un lien étroit avec "Pornic-Agglo" qui soutient ardemment les réseaux d'entrepreneurs en général et les réseaux féminins, aussi ! C'est ainsi que nous étions présentes aux côtés de Monsieur le Maire de Pornic Jean-Michel Brard lors des Voeux de janvier 2020 et que nos valeurs et nos actions furent mises en exergue.

Nous étions également présentes sur le tout premier "Forum de la Création et de la Reprise d'Entreprises" organisé par Pornic Agglo le 17 septembre 2019, l'occasion pour nous de nous faire connaître encore un peu plus, d'apporter nos témoignages positifs d'entrepreneuses épanouies et de favoriser un déclic chez des femmes créatives et ambitieuses qui n'osent pas encore se lancer !

Cette plateforme vous propose :

* Des communautés locales en région pour échanger en proximité

* Des communautés thématiques pour échanger sur vos secteurs d’activité et vos affinités professionnelles

* Des coups de pouce pour s’entraider et partager vos compétences

"Femmes de Bretagne" devient l'une des communautés de ce nouveau réseau.

Via "Femmes de territoires", vous accédez à un réseau de femmes dans toute la France et plus. Retrouvez-y l'agenda des prochains évènements et tous les liens d'inscription !

Rendez-vous sur : www.femmesdesterritoires.fr


Formée à la Sophrologie & à l'Art-Thérapie :

Entre 2012 et 2015, je me suis formée à la sophro-relaxation et à l'art-thérapie au cours de 2 cursus différents dans 2 écoles d'Ile-de-france spécialisées dans les thérapies du bien-être.

A cette occasion, j'ai pu étudier de nombreuses techniques énergétiques, approfondir mes connaissances de la psyché humaine, expérimenter un grand nombre de médiateurs de créativité (corps, voix, théâtre, écriture, danse, formes, couleurs, argiles, clown, conte) et de pratiques psychosensorielles, parmi lesquelles : la relation d'aide, la méthode feldenkraïs, la gestalt thérapie, le mindfulness, l'analyse transactionnelle, le yoga du son.

J'ai vécu en formation des moments d'émotion brute et de pure magie...

Et c'est là que je me suis découverte une attirance pour la matière des pastels.


Une autre dimension : l'art-plastique

Rébecca Cornuet Artiste MultiDimensionnelle Dessin

Je me suis donc découverte une passion pour les pastels, au cours de ma formation en art-thérapie.

 

J'ai beaucoup dessiné quand j'allais mal et cela m'aidait à "ne plus penser". Sûrement l'extériorisation, par l'acte artistique, de quelque chose que je devais traverser.

Rébecca Cornuet artiste oeuvres plastiques Loire atlantique

 

J'ai conscience que mes oeuvres sont plus thérapeutiques qu'autre chose mais j'aime m'y adonner. C'est une autre forme d'expression pour moi, une rencontre intime dans le silence intérieur, et j'aime profondément la Couleur. 

 

Je dessine et peins pour le plaisir et de manière totalement intuitive, à mes heures "perdues" comme on dit... et pas assez souvent à mon goût.

 

Certains y voient souvent des choses que je n'ai jamais ni dessinées, ni voulu dessiner.

Et ça, c'est assez fascinant. Ou déroutant.

Voir même, parfois, drôle.

 

 

 

Une période particulièrement labyrinthique et abyssale de ma vie, illustrée je crois par cette œuvre : un chemin lointain vers la lumière "là-bas", tunnel vers le soleil ...?... chemin encombré, empêché par une silhouette sombre là juste devant... 


Modèle Vivant pour les Arts-Plastiques :

J'ai la chance de connaître une artiste plasticienne pornicaise de talent pour laquelle je pose nue depuis le début de l'année 2019. C'est une expérience qui impose dépassement de soi, concentration, patience et endurance mais qui procure aussi un état méditatif comme hors du temps. 

Un grand merci à Georgeta Cordier, artiste plasticienne pornicaise qui m'accorde sa confiance et dont j'ai l'honneur et le bonheur d'être l'un des modèles depuis janvier 2019. 

 

Je suis heureuse de pouvoir inspirer des oeuvres de nature et de propos divers : une foison de talents, d'esthétismes différents, de ressentis et de forces variés... Et pour moi, l'opportunité d'une forme de réconciliation thérapeutique avec mon corps.

 

Un merci tout particulier à Cécile Signorini pour avoir fait ce dessin de moi particulièrement sensuel, doux, mettant en valeur ma nudité...


Danseuse au sein de la compagnie de danse contemporaine "Les Impromptues" :

 

J'ai eu le plaisir de faire partie pendant quelques mois de la compagnie de danse "Les Impromptues", créée et dirigée par la même chorégraphe Chantal Bréavoine.

 

Une manière de semer des graines de bonheur et de joie par l'irruption dansée, surprise, imprévue, dans l'espace public. 

 

Une expérience particulière au sein  d'un univers onirique, poétique, agréablement décalé, candide et léger.


Artiste de Théâtre :

J'ai joué en 2018 avec une troupe dynamique du Pays de Retz dans la pièce "Il court, il court le Muret" !

 

J'ai eu envie de renouer avec le théâtre qui a toujours été plus ou moins présent dans ma vie mais souvent en pointillés.